ALLEMAGNE

 

       

     ——  trajet provisoire prévu

 

Les coutumes, comportements et usages : peu de différence avec nous, mais les allemands sont un peu plus disciplinés. Par exemple, il ne faut pas traverser lorsque le feu piéton est rouge même s’il n’y a pas de voiture car ce serait donner un mauvais exemple pour les enfants et on peut avoir une amende. Les allemands sont ponctuels et supportent mal les retards. On n’embrasse pas les allemands que l’on ne connaît pas très bien, il faut plutôt leur serrer la main. On évite de parler du IIIème Reich avec une connaissance trop récente, ils sont traumatisés par ce point et reste susceptibles sur ce passé.

Le rythme de vie à l’école

Les heures d’ouverture des magasins : les magasins restent ouverts jusqu’à 20h en semaine et 16h le samedi. Les horaires des administrations sont sensiblement les mêmes que chez nous.

Les jours fériés et leur signification : le nouvel an (1er janvier), l’Epiphanie, Le vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques, le 1er mai, l’Ascension, le dimanche et lundi de Pentecôte, l’Assomption, la fête Nationale (date de la réunification) le 3 octobre, la fête de la Réforme le 31 octobre, la Toussaint et le 25/26 décembre pour Noël.

La gastronomie : On trouve du porc dans toutes les assiettes et dans toutes les régions, des saucisses partout dans des petites baraques dans les rues, pour accompagner toute cette viande les deux principaux légumes sont le choux et les pommes de terre.

Les systèmes de mesure : comme la France, le système métrique internationale est utilisé et le courant est de 220V.

Le coût de la vie : il est sensiblement le même qu’en France, bien que manger au restaurant semble moins cher chez nos voisins.

La religion : chaque allemand appartenant à une église doit verser un impôt à l’état qui le redistribue au culte choisi. Pour échapper à cette taxe, beaucoup d’allemands se déclarent athées. Les catholiques sont légèrement majoritaires (à l’ouest et au sud), on trouve des adeptes des thèses luthériennes (au nord et dans l’ex-RDA), les musulmans sont représentés à hauteur de 2%, les juifs 0,2%.

La monnaie : c’est l’euro. La monnaie européenne ne s’est pas appelée ECU car c’était trop proche du mot « kuh » qui veut dire vache !!

Les saisons, le climat : le climat est plus continental qu’en France et donc plus froid en hiver, mais sensiblement identique.

Le décalage horaire : il n’y en a pas.

Les sports pratiqués : tous les sports olympiques.

L’artisanat : à l’est les porcelaines de Saxe, des foulards de soie et des choppes de bière, les coucous de la Forêt Noire, les Birkenstockschuhe sandales confortables et de toutes les couleurs qui durent toute une vie.

La langue : la langue allemande ; les noms communs prennent  tous une majuscule et dans les phrases simples le verbe a toujours la deuxième place.

L’environnement :