BELGIQUE

 

       

     ——  trajet provisoire prévu

 

Les coutumes, comportements et usages : on embrasse la personne de sexe opposé sur la joue une ou trois fois mais pas deux ; on ne dénigre pas la famille royale (c’est de mauvais goût) ; on n’imite pas l’accent belge ; il est interdit de fumer dans TOUS les lieux publics ; être invité pour le café veut dire passer vers 16h30 ; les retards sont peu tolérés ; dans les rapports professionnels, la simplicité est de mise et les rapports hiérarchiques peu visibles.

Le rythme de vie à l’école

Les heures d’ouverture des magasins : les banques sont ouvertes de 9h à 15h30 ; la plupart des magasins sont ouverts de 9h à 19h

Les jours fériés et leur signification : ils sont identiques à ceux fériés en France. On peut néanmoins ajouter la fête de la communauté qui a lieu le 11 juillet pour les flamands et le 27 septembre pour les francophones.

La gastronomie : on mange bien et le choix est très varié, dans toutes les gammes de prix. On trouve des marchands de caricoles, de multiples friteries et, dans toutes les boucheries-charcuteries, on peut acheter des « pistolets fourrés » (belegde broodjes en Flandre), petits pains ronds que l'on garnit avec tout ce que l’on veut. Pour le petit déjeuner, on vous sert des tas de couques (brioches), du cramique (pain brioché aux petits raisins), du craquelin (le même au sucre), des tartines (pain de mie) arrosées de sirop de Liège. Quelques douceurs typiques : les Speculoos (biscuits durs à la cassonade, aromatisés à la cannelle et moulés en forme de personnages), les Couques de Dinant (galettes hyper-dures au miel, cuites dans des moules en bois), les Gozettes (chaussons fourrés aux pommes), les Gaufres de Liège et de Bruxelles et le Massepain (pâte d'amande sucrée en forme de cochon ou de fruit). Enfin, chaque Belge consomme chaque année près de 150 litres de bière. C'est dire l'importance de ce breuvage dans la vie quotidienne.

Les systèmes de mesure : ils sont identiques à ceux de la France.

Le coût de la vie : il est comparable à celui de la France.

La religion

La monnaie : l’euro.

Les saisons, le climat : les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes qu’en France à un ou deux degrés près. Le climat est océanique et tempéré et il y a donc de la pluie et du brouillard fréquemment.

Le décalage horaire : il n’y en a pas.

Les sports pratiqués : tous les sports olympiques.

L’artisanat : la dentelle, la tapisserie, le verre et le cristal, la dinanderie (cuivre repoussé), les étains, la céramique et la faïence, la porcelaine.

La langue : le flamand ou néerlandais, le français de Belgique, le wallon (dialecte de la langue d’oïl).

L’environnement