LITUANIE

 

       

 

    ——  trajet provisoire prévu

 

Les coutumes, comportements et usages : les lituaniens sont émotifs et parfois exaltés. Ils sont bavards et irritables si on les juge trop rapidement. Les fleurs accompagnent toutes les relations humaines. On trouve des fleurs partout. Le folklore est très ancré dans les traditions païennes.

Le rythme de vie à l’école

Les heures d’ouverture des magasins

Les jours fériés et leur signification : Nouvel an : 1er janvier ; restauration de l’Etat lituanien : 16 février ; restauration de l’indépendance : 11 mars ; fête de pâques lundi inclus : mars/avril ; fête du travail : 1er mai ; fête de la Saint Jean : 24 juin (l’occasion de faire un grand feu dans lequel se consument les soucis passés) ; anniversaire du sacre du roi Mindaugas : 6 juillet ; ascension : 15 août ; toussaint : 1er novembre ; noël : 25 et 26 décembre (un grand repas de réveillon sans viande, mais riche de 12 plats, autant que d’apôtres).

La gastronomie : les hors d’œuvre sont souvent à base de harengs marinés ou fumés et d’anguilles ; pour les plats de résistance, toutes les viandes sont servies avec une part de pommes de terre bouillies ou avec des galettes grillées arrosées de crème aigre ; le plat national est le cepelinai : boulettes gélatineuses de purée de pommes de terre cuites à la vapeur, fourrées à la viande, au fromage ou aux champignons et servies avec une sauce style béchamel ; le principal légume en dehors de la pomme de terre est la betterave.

Les systèmes de mesure : l’électricité est de 220 V ; ils utilisent le système métrique ; il est courant de servir les boissons au poids.

Internet et les systèmes de communication : 1,50 euros de l’heure pour internet ; la Lituanie recense plus de téléphones portables que d’habitants.

Le coût de la vie

Les religions : les catholiques représentent 80 % de la population ; l’église orthodoxe y est représentée, de même que l'église luthérienne, l'église évangélique, l'église baptiste, l’islam et le judaïsme.

La monnaie : la monnaie est le litas ; 1 litas = 0,29 euros ; la Lituanie devrait intégrer la zone euro au 1er janvier 2007.

Les saisons, le climat : le climat est continental à l’intérieur des terres et avec des influences maritimes sur les côtes de la baltique. Pendant l’hiver, il neige pendant 3/4 mois. Le printemps est boueux et court. L’été est doux (aux alentours de 20 degrés). Dans la région baltique, l’automne prend des allures d’été indien.

Le décalage horaire : quand à Bourge ou à Bourgoin-Jallieu il est midi, il est 13 heures en Lituanie.

Les sports pratiqués : le basket-ball est le sport numéro 1 dans ce pays ; par ailleurs, ils pratiquent tous les sports olympiques.

L’artisanat : il est surtout tourné autour de l’ambre et du bois ; il est important.

L’environnement : tout comme en lettonie, la période soviétique d’industrialisation forcée a provoqué de nombreux problèmes écologiques : déchets chimiques, pollution de la mer, des rivières et de l’air, etc.

Une prise de conscience du problème est générale depuis l’indépendance. Une coopération croissante avec les instances et les organisations internationale dont le W.W.F. permet de créer le cadre de législation nécessaire.

Il faut éviter de boire de l’eau au robinet ; il faut se renseigner avant de se baigner dans les lacs hors des parcs nationaux.

La langue : le lituanien descend d’une souche indo-européenne associée au sanskrit et au hittite (langues mortes).