POLOGNE

 

       

 

    ——  trajet provisoire prévu

 

Les coutumes, comportements et usages : l'accueil est souvent froid et peu démonstratif : pas de bonjour, ni de merci, mais ce n’est qu’une façade ; les polonais sont très galants envers les femmes mais le partage du travail à la maison n’est pas très équilibré.

Le rythme de vie à l’école

Les heures d’ouverture des magasins : ils sont généralement ouverts de 10h à 18h ; dans les services publics, les polonais finissent le travail vers 15 ou 16 h ; les centres commerciaux sont ouverts le dimanche ; le nombre d'heures travaillées par semaine est de 42h.

Les jours fériés et leur signification : globalement, les mêmes qu’en France et en plus, la fête nationale le 3 mai et la fête-Dieu ou Boze Cialo (date variable).

La gastronomie : certains plats sont facturés au poids (comme le poisson par exemple). Il existe les mlecznys (les bars à lait) qui servent des plats typiques et populaires : des soupes en entrée (souvent bourratives) ou du poisson mariné, des plats de résistance accompagnés souvent de chou et de pomme de terre et en dessert beaucoup de pâtisserie viennoise.

Les systèmes de mesure : les polonais utilisent le système métrique et l'électricité est de 220V.

Le coût de la vie : les prix des loyers ont augmentés considérablement et se rapprochent des normes européennes. Pour la restauration, cela reste quand même moins cher : en mangeant dans un mleczny, on ne dépasse pas 4 euros (repas complet avec entrée, plat et dessert).

Les religions : la religion catholique est majoritaire, mais, comme en France, les autres religions sont aussi représentées.

La monnaie : le zloty (ce qui signifie « or ») ; 1 zloty = 0,26 euro (passage à l’euro prévu en 2007 ou 2008).

Les saisons, le climat : la Pologne est située entre deux zones climatiques : le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe orientale, d’où une grande variété dans la météo. L’hiver est froid et enneigé (décembre à février), le printemps est généralement ensoleillé et chaud (mars à juin), l’été est chaud, voire très chaud (de juin à août). La pluie est fréquente avec des orages dans les montagnes. L’automne (septembre à novembre) est sec et ensoleillé. 

Le décalage horaire : il n'y a plus de décalage horaire à partir de ce pays, on se croirait rentré à la maison !!

L’artisanat : de l’ambre, des bijoux en argent, des produits en cuir.

La langue : le polonais appartient à la famille des langues slaves mais utilise l’alphabet latin.

L’environnement : avec l’adhésion à l’union européenne, les normes d’émission des déchets doivent être respectées pour 2016. D’ors et déjà, l’utilisation de substances qui détruisent la couche d’ozone est interdite. De nombreuses actions éducatives sont menées dont l’objectif est la propagation de l’idée de co-développement. La Pologne réalise le programme de protection de l’environnement des Nations Unies. Elle mène plusieurs actions avec ses voisins comme l’Allemagne, les Républiques tchèque et slovaque.